La Hourqueyre redevient "Château la Hourqueyre"

A Saint-Yzans, sur le bord ouest de la commune, il y a un plateau rocheux du calcaire blanc qui est dominé depuis des siècles par le fier bâtiment de la Hourqueyre. Erigé par les familles Artigarum et Batailley au 17ème siècle à la fourche des chemins, vers Saint Christoly, et Saint-Yzans, la Hourqueyre (« la fourche » en vieux français) a une longue histoire de production de vin. 

 

Longtemps – jusqu’en 2007 - le destin de la Hourqueyre était dans les mains de Jean Batailley, personnalité fort et vigneron ambitieux qui a modernisé le chai et qui a créé avec ses bons vins la réputation du « Château la Hourqueyre » comme une des bonnes références du nord du Médoc.

Quand sa santé lui imposait de cesser son activité, la prochaine génération n’était pas encore prête à reprendre la succession. Ainsi les récoltes étaient vendues toutes les années à la coopérative et le chai est resté là, silencieux, triste et résigné pour une quinzaine d’années, mais portant toujours l’odeur du vin qui dort et rêve de revenir.

 

Aujourd'hui, Julien Batailley représente la 14ème génération de vignerons. Il a réussi à garder les meilleures parcelles pour la Hourqueyre. Julien les a travaillées, les a apprises, les a conduites, et pendant qu’il a apporté les raisins à la coopérative – et il n’a pas cessé de rêver de reprendre un jour la production du vin.

 

Et en effet, les étoiles s’alignent et réunissent les bonnes passions et bonnes personnes: Jim McDermott, ancien membre du Congrès américain et amateur de vin, « tombé » par hasard en amitié dans la petite communauté des Amis de la Hourqueyre et Tobias Paul allemand, amoureux véritable du Médoc et de ses vins, qui réside à La Hourqueyre à chacun de ses voyages; et Guy Saint Omer, qui a choisi de devenir Médocain après une carrière complète au service des grands vins et qui a partagé largement sa passion avec ses nouveaux amis

 

Ainsi nous nous sommes associés en 2023 à Julien, mettant notre bonne volonté et un peu d'argent pour revivre la longue tradition viticole. Nous avons investi dans l'équipement nécessaire pour produire des vins de haute qualité dans la tradition du Médoc, mais aussi s’essayer à des concepts alternatifs pour produire des petites cuvées pour sublimer les meilleurs raisins de nos parcelles.

Et ainsi le chai devient maintenant le « Chai Jean Batailley » et la Hourqueyre de nouveau « Château la Hourqueyre ».

©  Droit d'auteur. Tous droits réservés. 

Wir benötigen Ihre Zustimmung zum Laden der Übersetzungen

Wir nutzen einen Drittanbieter-Service, um den Inhalt der Website zu übersetzen, der möglicherweise Daten über Ihre Aktivitäten sammelt. Bitte überprüfen Sie die Details in der Datenschutzerklärung und akzeptieren Sie den Dienst, um die Übersetzungen zu sehen.